top of page

 

L’Art thérapie c’est quoi ?

 

C’est approfondir la connaissance de soi et de ses besoins, se libérer de ses peurs, de ses blocages.             La création peut permettre la transformation profonde du sujet créateur.

Dénouer petit à petit l’écheveau de nœuds qui empêche de se sentir bien, de fonctionner, de partager...

Au travers des ateliers         d'art-thérapie, on travaille la confiance en soi et l'estime de soi,  essentiels à l'épanouissement de la personne.

 

L'atelier d'art-thérapie est avant tout un espace d'expression, contenant et rassurant. Il ne nécessite aucune compétence  artistique particulière.

 

Art thérapie pour qui ?         

L’art-thérapie peut s’adresser à tout le monde,   enfants, adolescent, adultes,  personnes rencontrant des difficultés relationnelles et personnelles, en   situation d’échec ou rupture familiale,    sociale, scolaire, professionnelle, en situation de handicap, personnes désireuses de s'épanouir dans la création et d'y prendre du plaisir.

 

Elle s’adresse également à des groupes en difficultés dans le cadre de structures (hôpitaux, centres sociaux, maison de retraite etc…).  

L'art-thérapie en séance individuelle  

Chaque séance est un travail sur soi réparateur, libérateur et créateur. C’est un moyen d’évolution et de transformation qui permet de prendre sa vie en main et de devenir qui on est.

La séance se décompose en différents temps :

·  La rencontre avec la matière et le travail de la terre (confrontation à la matière qui permet d'évacuer les   tensions et se défouler),

·  La création consiste à se laisser guider par ses sens  et ses mains et modeler ce que l'on ressent.

Un temps d'échange.

Les séances en groupe                               

Les séances se déroulent au sein d’un groupe qui va se retrouver régulièrement sur une durée assez longue afin d’évoluer ensemble.
La force de ce travail de groupe réside dans la dynamique du groupe, porteuse et riche de la diversité ou la similarité des vécus, des ressentis, des positionnements et des interactions avec les autres.
 
Les séances se déroulent dans un cadre thérapeutique : dans la bienveillance, le non-jugement, le respect de la parole de chacun et la confidentialité. Ces séances ne nécessitent aucun don artistique.

bottom of page